Certaines personnes souffrent d'une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique).
Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts.
L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.
Je fais partie de ces personnes qui au quotidien sont souvent gênées dans l'exercice de rédaction de mails ou de documentations techniques :
Au collège et lycée mes professeur me disaient souvent de français "vous faites beaucoup de fautes d’inattention". Dans le cadre professionnel ça devient plus compliqué à justifier.
Antidote un logiciel conçu pour les personnes Dys
Antidote réunit un correcteur avancé, des dictionnaires avec recherche puissante et des guides linguistiques clairs et détaillés.
Chaque ouvrage offre plusieurs outils de travail de la langue, tels les filtres intelligents du correcteur et les multiples modes de recherche dans les dictionnaires. Antidote est de plus accessible directement de votre texte par un simple clic sur un bouton ou dans un menu. Antidote, c'est la façon moderne, rapide et pratique d'écrire un français ou un anglais sans faute et avec les mots justes.
Le véritable atout d'Antidote est l'intégration de ces dictionnaires avec les logiciels d'usage : il ne corrigera pas seulement ce qui est tapé dans un traitement de textes, mais aussi un e-mail ou encore un champ de texte tapé dans votre navigateur, à l'aide d'une barre outil qui s'ajoute aux logiciels.
Comparé au dictionnaire intégré d'un traitement de textes, Antidote est de bien meilleure qualité pour tout ce qui concerne les usages grammaticaux ou lexicaux : que cela soit « quand » à la place de « quant » ou « a » plutôt que « à », le logiciel fait correctement la distinction, au contraire du dictionnaire de Microsoft Word par exemple. Il vous propose ensuite la règle d'usage.
"Cela fait déjà plus de 10 ans que j'utilise cet outil et je ne peux plus m'en passer."
2 formules d'abonnement
Pour plus d'informations : Le site de l’éditeur ANTIDOTE