Le procès en appel de l'ex-agent de la DGSI condamné pour avoir vendu des informations sur le Darknet sous le pseudo de "Haurus" s'ouvre vendredi à Versailles. Mais qu'est-ce que le Darknet? Inaccessible via les moteurs de recherche traditionnels, un espace digital "parallèle" a été inventé dans les années 1970 pour isoler certains réseaux de l'Internet commun et éviter les échanges commerciaux autour des données personnelles.
Le dark web est une partie cachée du web mondial inaccessible aux personnes utilisant des navigateurs populaires, comme Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Google Chrome. En outre, les pages du dark web ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, comme Google.
En d’autres termes, vous avez besoin d’un navigateur spécial (dtel que le navigateur Tor) et d’une petite idée de ce que vous cherchez lorsque vous y accédez. La plupart des internautes ne se retrouvent donc pas régulièrement, voire jamais, sur le dark web. C’est compréhensible, parce que certaines parties du dark web ne sont pas du tout sûres voir très obscures.
Il est généralement décrit comme une partie dangereuse d’internet où se déroulent toutes sortes d’affaires louches, de la vente illégale de drogues, de recrutement de tueurs à gages, Traffic d'organe, pédophilies, etc.. Certains de ces récits sont vrais, mais le dark web ne se limite pas aux activités illicites.
il s’agit également d’un environnement sûr permettant aux journalistes et aux lanceurs d’alerte de partager leurs découvertes. Même les citoyens ordinaires de pays où règnent des dictatures peuvent l’utiliser pour communiquer librement.
Je tiens à préciser que l'usage du Dark web doit resté exceptionnel et pour les initiés : Un incident peut vite y arriver si vous ne respectez pas certaines recommandations.
Oui. Le Dark web est légal dans la plupart des régions du monde. L’utilisation du navigateur Tor est également totalement licite.
Toutefois, si vous utilisez le dark web pour enfreindre la loi, vous effectuez tout de même des activités illégales. Nous conseillons vivement à nos lecteurs de se montrer prudents et d’éviter de prendre part à des activités illégales sur le dark web (et ailleurs).
Le dark web et le navigateur Tor sont des outils visant à protéger votre droit à la vie privée. Selon nous, il s’agit du but de ce navigateur et la raison pour laquelle il devrait être utilisé. Le droit à la vie privée est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies. Cela a été affirmé dans les articles suivants :
Plus de 130 pays membres des Nations Unies ont des déclarations constitutionnelles sur la protection de la vie privée de leurs citoyens. Il y a de fortes chances que le pays dans lequel vous vous trouvez actuellement en fasse partie.
Les législations locales peuvent toutefois grandement varier.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur votre droit à la vie privée et sur l’utilisation du dark web dans votre région, nous vous invitons à vous reporter à la réglementation de votre pays.
Tails, Whonix, ZeusGuard ou Qubes sont des versions live CD du système d’exploitation Linux qui ne laisse aucune trace de votre activité ou du système d’exploitation sur votre ordinateur.
Ces systèmes d’exploitation gratuits peuvent être téléchargés sur une clé USB ou un DVD.
Vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur.
Il vous suffit de brancher la clé USB ou d’insérer le DVD lorsque vous souhaitez naviguer sans laisser de traces et de charger le système d’exploitation. Il ne peut pas enregistrer de cookies sur votre disque dur, sauf si vous le lui demandez expressément.