Il y a plusieurs bonnes pratiques à suivre lors de l’achat d’un nom de domaine.
Tout d’abord, il est important de choisir un nom de domaine pertinent, court, explicite et facilement mémorisable. Les extensions populaires telles que .com
ou .org
sont à privilégier, ainsi que les extensions géographiques utiles telles que .be
ou .eu
.
Il est conseillé de réservé les différentes variante avec -, sans - par exemple : viemavie[.]com, vie-ma-vie[.]com et le maximum d'extensions possibles *.net, *.fr, *.io . Cela vous évitera quelques surprises.
Il est également recommandé de réserver préventivement certaines variantes du nom de domaine, comme .brussels
1.Pour acheter un nom de domaine, il faut tout d’abord trouver un registrar accrédité auprès de l’ICANN. L’ICANN est une organisation à but non-lucratif chargée de coordonner tous les espaces numériques sur Internet. Un registrar est un bureau d’enregistrement qui permet d’enregistrer un nom de domaine.
Après l’achat d’un nom de domaine, il est important de choisir un hébergeur Web pour rendre votre site accessible en ligne en fournissant un serveur physique. Ce dernier sert d’espace de stockage pour les fichiers et les données d’un site.
Enfin, il est important de s’assurer que le nom de domaine choisi ne viole pas les droits des marques et la propriété intellectuelle.