How-To : Comment créer des clés SSH avec PuTTY

Pour créer et utiliser des clés SSH sous Windows, vous devez télécharger et installer à la fois PuTTY, l’utilitaire utilisé pour se connecter à des serveurs distants via SSH, et PuTTYgen, un utilitaire utilisé pour créer des clés SSH.

Sur le site Web PuTTY, téléchargez le fichier .msi dans la section Fichiers de package en haut de la page, sous MSI ('Windows Installer'). 

Ensuite, installez le sur votre ordinateur local en double-cliquant dessus et en utilisant l’assistant d’installation.

Une fois les programmes installés, démarrez le programme PuTTYgen via votre menu Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows et en tapant puttygen. Le programme de génération de clés ressemble à ceci :


Vous pouvez personnaliser les paramètres en bas si vous le souhaitez, mais les valeurs par défaut sont appropriées dans la plupart des situations. 

Cependant, les nouvelles exigences de cryptage de Fedora 33 n’accepteront pas l’algorithme RSA par défaut, alors choisissez ECDSA ou un autre algorithme pris en charge lors de la création d’une clé à utiliser avec Fedora 33.


Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Générer sur le côté droit.


Lorsque la clé est générée, vous verrez la clé publique affichée dans une zone de texte. 

Copiez le dans votre presse-papiers maintenant si vous prévoyez de l’ajouter à votre compte Cloud ou aux serveurs. Assurez vous de faire défiler la zone de texte afin de copier la touche entière.

Ensuite, vous serez invité à entrer une phrase secrète pour votre clé SSH. Cela améliore la sécurité en empêchant quelqu’un qui accède à votre clé privée de l’utiliser sans connaître également la phrase secrète