17 Oct
17Oct

Depuis l’apparition d’internet, la manière de faire du business a complètement évolué. L’entreprise du 21eme siècle doit être connectée, présente sur de nombreux canaux de communication, digitale, proactive, efficace.

La digitalisation est une suite logique de l’évolution technologique et plus particulièrement d’internet et de l’informatique. 

Désormais, tout peut se traiter en ligne et c’est le principe même de la digitalisation. 

Pour définir cette opération, on peut dire qu’il s’agit d’un procédé qui vise à transformer des processus traditionnels, des objets, des outils ou encore des professions par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants.  

Dans notre vie privée au travail nous sommes tous confrontés à ce phénomène.

Les conséquences du COVID-19 ont accéléré l'adoption du digital. L'utilisation accrue des technologies pour travailler, jouer et rester connecté s'est traduite par de nouvelles habitudes digitales. Pendant le confinement, de nombreux consommateurs n'ont effectué leurs achats qu'en ligne. 

Les réseaux sociaux ont permis à beaucoup de maintenir les liens sociaux avec l'extérieur, les amis la famille, via des "challenge" Tik-Tok, oui des "live" influenceurs, etc.

L’éditeur américain AppDynamics a publié le 27 2022 mai une édition spéciale Covid-19 de son étude mondiale "Agents de Transformation". Ce rapport contient des données provenant de 1 000 interviews avec des professionnels de l’IT, comprenant entre autres des directeurs de conseil d’administration ou des DSI, dans 10 pays, dont la France.

Force est de constater que dans un contexte très spécifique pour les entreprises, ceux que l’étude désigne sous le terme de "technologues" sont soumis à des pressions inédites, avec à la clé une accélération de la transformation digitale de leurs organisations, notamment en matière de mise en œuvre des projets. "Les entreprises adoptent des stratégies exclusivement numériques pour leurs produits et des millions de personnes accèdent à des sites Web et à des applications de données et d’informations, explique l’étude en préambule. La pression sur la technologie et les personnes qui dirigent les services informatiques du monde entier n'a jamais été aussi grande".

Émergence des produits collaboratifs

Les priorités technologiques ont changé pour 95% des organisations interrogées au cours de la pandémie, et 88% des technologues rapportent que l’expérience client numérique est désormais une priorité. 

Par ailleurs, et cela peut expliquer la pression ressentie sur les collaborateurs concernés, près des deux tiers (64%) des technologues expliquent désormais effectuer des tâches et des activités jamais réalisées auparavant. L'émergence des outils collaboratifs a permis à beaucoup d'entreprises de faire le choix du "Cloud". 

La suite d'applications la plus connue est Microsoft 365 (Messagerie, Visioconférence, Bureautique, planning, etc.). Elle permet de stocker, partager des données et documents dans le Cloud de Microsoft et surtout depuis les 4 coins du monde du moment que l'on possède un accès internet digne de ce nom. 

Microsoft 365  est une suite d'outils puissants qui permet de transformer l'entreprise pour la faire entrer dans un mode de fonctionnement digne du 21ième siècle. 
 

Le principal concurrent Google Suite est une suite d'applications de Google qui offre de nombreux outils pour communiquer et collaborer avec des collaborateurs, stocker des fichiers et gérer des données. 

Le TÉLÉTRAVAIL : un nouveau défi

Un défi renforcé par l’augmentation du travail à distance, qui s’est généralisé brutalement, sans préparation des équipes. "De nombreux collaborateurs se sont soudainement retrouvés à travailler à domicile, sans la connectivité, les appareils et logiciels nécessaires pour être efficaces, et parfois sans les compétences et les connaissances pour résoudre des problèmes simples" pointe le rapport. 

Beaucoup d'entreprises n'y étaient pas préparées : les directions des systèmes d'informations ont dû faire face à des dépenses de dernières minutes. Il était nécessaire de pouvoir équiper rapidement les collaborateurs nomades en tenant compte de certains critères techniques : 

  • Un poste de travail sécurisé (outils VPN)
  • une bande passante suffisante pour exécuter à distance des applications métiers parfois gourmandes en kb/s
  • Formation express des équipes aux outils collaboratifs et aux nouveaux process de travail et aux exigences de sécurité et de gestion des identités et des accès.

Un impact durable au-delà de la pandémie

L’impact du Covid-19 sera durable, avec notamment une meure acceptation des organisations du travail à distance. Les organisations adopteront "des approches plus agiles […] depuis le recrutement et l’intégration des employés à la communication interne et à la collaboration entre les équipes". Leurs clients, professionnels ou grand public, continueront de consommer en ligne, d’accéder à des contenus et services à distance.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.